Présentation

Radio O Saison 2018 est un player aléatoire de poésie pulsée, de fictions et de musiques. Elle fonctionne selon un calendrier cosmique.

À chaque nouvel événement cosmique sera mise en ligne une nouvelle série d’émissions. La visibilité de cet événement dépend de la situation géographique de l’auditeur. Un intervalle de temps entre deux évènements cosmiques est appelé MOMENT.

Radio O ouvre une fenêtre sur la diversité des pratiques orales du texte et de la création sonore. Elle fait aussi entendre des paroles poétiques qui ne connaissent pas toutes le chemin du livre, des paroles isolées, exilées, détenues.

Pour nous, la radio est le moyen d’être ensemble malgré nos distances géographiques afin de donner de la force à la poésie pulsée en particulier, à l’imaginaire sonore en général. Grâce à la radio, d’un bout à l’autre de la planète nous pouvons nous entendre imaginer, diffuser notre liberté de langue et rendre visible par le son des perceptions du réel.

Radio O est fière de faire équipe avec le label de musique indépendant Blackelk Recordings et d’autres radios pour faire entendre leurs propres créations poétiques radiophoniques.

Envie de participer ? Envoie ta contribution au collectif chôse. La sélection sera diffusée dans l’émission 3’30. Voir les modalités.

Qu’est-ce que la poésie pulsée ? lire la NOTE.

Pourquoi NOUVELLE Radio O ?

L'histoire de Radio O

2018
2016
2015
2013

Anna veut faire de Radio O une nouvelle Radio O en faisant le pari d’un flux continu avec 10 autres artistes.

Le début de Radio O. Anna monte son asso petit à petit, en composant avec ses rendez-vous de performances, les festivals qui l’invitent à enregistrer et les concerts de poésies sonores qu’elle organise avec des équipes de bénévoles. Radio O a un site à elle, où l’on vient écouter les rendez-vous en direct ou podcaster les émissions (créations, lives, interviews) et découvrir le nouvel artiste visuel associé au dernier podcast en ligne. Cette année-là, il y a eu ce moment fort au bar le 61, où Anna invitait autour de la table 9 radios, dont Radio Libertaire, France Culture, Radio Panik, des radios concepts comme Kompost etc. pour parler des liens que tisse la poésie avec la radio. Surtout, il y a ce live à la galerie Plateforme, où Anna a trouvé une équipe de traducteurs pour traduire de l’arabe au français des performeurs irakiens et avait invité Fadwa Souleimane à la même table que May Rostom, Ismahen Chabooni, Ali Al Muqri, Marie Moor et Heddi Cherchour. Mais là, encore Anna entend qu’il y a quelque chose qui cloche. Anna fait la rencontre d’artistes qu’elle ne veut pas interviewer une seule fois mais plutôt avec qui elle veut travailler. Leur voix, leur talent dans la création sonore, tout dans leurs manières de vivre leur art, donne envie à Anna de créer une antenne pour cette ronde d’artistes.

Le début de Radio Supernova. Cette « radio sac à dos » c’est la rencontre avec la scène musicale, les auteurs de Supernova et les ambiances Supernova. Première création à travers une conversation poético-magique dans le studio de Martin Bakero à Belleville, puis premier live radiophonique à Belgrade au festival Recotrc/Wordrun qui réunissait des poètes des Balkans sur la même scène. En plus de sa formation sur le terrain de la prise de son pour le direct radiophonique et de sa recherche des formes d’oralité du poème partout où elle se trouve dans le temps et l’espace, Anna continue de conjuguer le travail de l’écriture du récit et la performance de poésie mêlant bruit et instruments de musiques. Là encore, elle n’est pas satisfaite, il lui faut plus d’autonomie pour communiquer au mieux cette aventure solitaire avec la radio. Envie que la radio soit porteuse de son propre bagout, de se tourner vers d’autres.

Anna Serra performe un poème dans un bar à Paris. Dans le public se trouve un chasseur de chroniqueurs pour Radio Marais : Jean-Philippe Samarcq. Ainsi commence les premières chroniques de « Pouvez-vous répéter », lectures de poésie à la radio par Anna. Elle y lit chaque semaine en inventant son tapis sonore et parfois invite des poètes à sa place. Mais ces chroniques en direct ne la satisfont pas. Elle connaît des endroits où il fait bon lire en direct et des poètes qui ne sont pas à Paris.

Elle participe à quelques directs en collaboration avec MADfm dans une galerie ou sur le trottoir d’une galerie. Elle commence à regarder du côté des techniques de prise de son en direct et plus seulement à parler au micro. Un an plus tard, elle rencontre le collectif Supernova qui lui permet de réaliser son rêve d’une radio itinérante pour enregistrer les poètes et organiser des lives in-situ.

Emissions

376 Saisons
Michaël Filler

376 saisons, c’est le temps qu’il a fallu à ma grand-mère pour atteindre 94 ans (nous étions alors en 2015, et à l’heure où je parle elle se porte plutôt bien!). Je ne savais pas ce que j’allais faire, mais je savais que je voulais le faire… J’ai donc pris mes micros lorsque je lui ai rendu visite cet été-là. Il s’agit à la fois d’un document personnel, d’un portrait sonore, mais à y réfléchir, c’est aussi un témoignage précieux, qui parle de liberté du quatrième âge et de maison de retraite et puis forcement ça parle aussi un peu de moi…

There’s one thing I know
Michaël Filler

Salut, on ne se connait pas et on ne se connaîtra sans doute jamais. Je t’ai trouvé dans un grenier. Tu étais gravé sur cette bande magnétique, et visiblement tu avais séjourné là pas mal de temps… There’s one thing i know est une tentative de création électroacoustique sur la mémoire et l’enregistrement.

Les Esplanades Binaural
Michaël Filler

Attention pièce sonore pour écoute au casque.
La technologie binaural est une technique de spécialisation 3D conçue spécifiquement pour l’écoute au casque.

La place des Esplanades (Perpignan 66) et ses habitants. À la terrasse du café « chez Lopez » un jour de printemps.
Réalisation et prise de sons : Michaël Filler et Nassima Moucheni.
Printemps 2017.

Les Chasseurs de trains
Michaël Filler

La chasse aux trains se pratique seul, à l’affût, sur le bord d’une voie ferrée. Passion et patience sont les qualités premières du bon chasseur. Il faut savoir rester discret et ne jamais s’approcher trop près de la voie! Attendre alors des heures, avec l’espoir de capturer le « Saint Graal » ; un train pas comme les autres, une espèce en voie de disparition, un survivant qui aurait échappé à la réforme. Le ferrovipathe, « trainspotter » en anglais, est une espèce à part. C’est un rêveur (assurément), ou un poète qui s’ignore. Il court derrière des trains et tente de retrouver les wagons de son enfance. On peut aussi être ferroviphile et exercer sa passion en groupe, privilégier l’élévage miniature à la chasse grandeur nature. On fabrique alors des maquettes, avec des arbres et des maisons, pour faire tourner en rond tout ce petit monde.

Errance de Nuit (Pourquoi)
Michaël Filler

Une série de tableaux sonores réalisée à Perpignan. Ce n’est jamais facile de s’exprimer sur l’endroit où l’on vit tout comme y prendre du son, car on est moins étonné. Cet opus est dédié à tous les gens qui viennent me demander ce que je fais quand je prends du son dans la rue…

Port-Vendre (66)
Michaël Filler

Port-Vendre, Pyrénées-Orientales. Deux pêcheurs, des bateaux et une tempête qui arrive…

Errance de Nuit (Foot)
Michaël Filler

Deuxième opus d’une série de tableaux sonores réalisée à Perpignan. Ce n’est jamais facile de s’exprimer sur l’endroit où l’on vit tout comme y prendre du son, car on est moins étonné. Place de la République environ 11h du soir.

Le programme

Émission-création de voix avec paysages sonores captés puis réécrits.

Michaël Filler
Né à Strasbourg, se passionne pour le théâtre contemporain et les avants-gardes polonaises. Devient comédien, puis metteur en scène. Migre dans le sud (Perpignan) et se passionne pour le son et la création radiophonique. Devient alors preneur de son, voire musicien. Aujourd’hui il réalise des productions radiophoniques (documentaires, hörspiels), ainsi que des créations sonores pour le théâtre. Il fait également partie du groupe de musique UBLOT.

Bruit noir

#paysage

#réécriture
Chargement...
Télécharger
Errance de Nuit (Foot)
Michaël Filler
Saison 1 / Épisode 7

Mentions légales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.radioo.online l’identité des différents intervenants :

Propriétaire & créateur

Association RADIO O basé au 74, rue Ampère – 75017 Paris
Date de création : janvier 2017
Numéro de SIRET: 832 600 167
Tel : 06 70 24 82 82
Mail : contactradioo@gmail.com

Représentée par sa présidente Alix Hugonnier et sa trésorière Giorgia Palermo

Réalisation en collaboration avec WOMA / La Séquence

Liste des principales personnes déléguées à la gestion du projet

  • Direction éditoriale et artistique : Anna Serra – anna@radioo.online
  • Chargée de communication : Joanna Godet – communication@radioo.online
  • Chargée administrative : Tipapone Deveille – admin@radioo.online
  • Coordinatrice technique : Inès Debruyn
  • Assistante coordinatrice technique : Célia Pinton
  • Web design : Régis Glaas-Togawa, Marion Bertault
  • Développement web et intégration graphique : Marion Bertault

Le projet web de Radio O est hébergé par OVH. 2 Rue Kellermann, 59100 Roubaix.

Liste des membres

Radio O cite Radio Panik :
« Bref, vous voulez connaître nos membres ? Écoutez nos émissions ! »

Vie privée et accès aux informations

Les informations recueillies auprès des personnes sont exclusivement utilisées pour l’abonnement à la newsletter de Radio O. Vous avez un droit total d’accès, de modification et de suppression aux informations nominatives vous concernant. Pour l’exercer, adressez-vous à la chargée administrative que nous n’avons pas encore

Propriété intellectuelle

Les textes, images et sons publiés sur le site le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs ; une attention particulière est portée à la suppression des plages musicales d’auteurs affiliés à la SABAM (ou équivalent) des podcasts publiés. En cas de remarque ou question, veuillez contacter la responsable éditoriale.

Cookies

La navigation sur le site www.radioo.online est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur pour refuser l’installation des cookies.

 
 

Nous contacter



* champs obligatoires