Présentation

Radio O Saison 2018 est un player aléatoire de poésie pulsée, de fictions et de musiques. Elle fonctionne selon un calendrier cosmique.

À chaque nouvel événement cosmique sera mise en ligne une nouvelle série d’émissions. La visibilité de cet événement dépend de la situation géographique de l’auditeur. Un intervalle de temps entre deux évènements cosmiques est appelé MOMENT.

Radio O ouvre une fenêtre sur la diversité des pratiques orales du texte et de la création sonore. Elle fait aussi entendre des paroles poétiques qui ne connaissent pas toutes le chemin du livre, des paroles isolées, exilées, détenues.

Pour nous, la radio est le moyen d’être ensemble malgré nos distances géographiques afin de donner de la force à la poésie pulsée en particulier, à l’imaginaire sonore en général. Grâce à la radio, d’un bout à l’autre de la planète nous pouvons nous entendre imaginer, diffuser notre liberté de langue et rendre visible par le son des perceptions du réel.

Radio O est fière de faire équipe avec le label de musique indépendant Blackelk Recordings et d’autres radios pour faire entendre leurs propres créations poétiques radiophoniques.

Envie de participer ? Envoie ta contribution au collectif chôse. La sélection sera diffusée dans l’émission 3’30. Voir les modalités.

Qu’est-ce que la poésie pulsée ? lire la NOTE.

Pourquoi NOUVELLE Radio O ?

L'histoire de Radio O

2018
2016
2015
2013

Anna veut faire de Radio O une nouvelle Radio O en faisant le pari d’un flux continu avec 10 autres artistes.

Le début de Radio O. Anna monte son asso petit à petit, en composant avec ses rendez-vous de performances, les festivals qui l’invitent à enregistrer et les concerts de poésies sonores qu’elle organise avec des équipes de bénévoles. Radio O a un site à elle, où l’on vient écouter les rendez-vous en direct ou podcaster les émissions (créations, lives, interviews) et découvrir le nouvel artiste visuel associé au dernier podcast en ligne. Cette année-là, il y a eu ce moment fort au bar le 61, où Anna invitait autour de la table 9 radios, dont Radio Libertaire, France Culture, Radio Panik, des radios concepts comme Kompost etc. pour parler des liens que tisse la poésie avec la radio. Surtout, il y a ce live à la galerie Plateforme, où Anna a trouvé une équipe de traducteurs pour traduire de l’arabe au français des performeurs irakiens et avait invité Fadwa Souleimane à la même table que May Rostom, Ismahen Chabooni, Ali Al Muqri, Marie Moor et Heddi Cherchour. Mais là, encore Anna entend qu’il y a quelque chose qui cloche. Anna fait la rencontre d’artistes qu’elle ne veut pas interviewer une seule fois mais plutôt avec qui elle veut travailler. Leur voix, leur talent dans la création sonore, tout dans leurs manières de vivre leur art, donne envie à Anna de créer une antenne pour cette ronde d’artistes.

Le début de Radio Supernova. Cette « radio sac à dos » c’est la rencontre avec la scène musicale, les auteurs de Supernova et les ambiances Supernova. Première création à travers une conversation poético-magique dans le studio de Martin Bakero à Belleville, puis premier live radiophonique à Belgrade au festival Recotrc/Wordrun qui réunissait des poètes des Balkans sur la même scène. En plus de sa formation sur le terrain de la prise de son pour le direct radiophonique et de sa recherche des formes d’oralité du poème partout où elle se trouve dans le temps et l’espace, Anna continue de conjuguer le travail de l’écriture du récit et la performance de poésie mêlant bruit et instruments de musiques. Là encore, elle n’est pas satisfaite, il lui faut plus d’autonomie pour communiquer au mieux cette aventure solitaire avec la radio. Envie que la radio soit porteuse de son propre bagout, de se tourner vers d’autres.

Anna Serra performe un poème dans un bar à Paris. Dans le public se trouve un chasseur de chroniqueurs pour Radio Marais : Jean-Philippe Samarcq. Ainsi commence les premières chroniques de « Pouvez-vous répéter », lectures de poésie à la radio par Anna. Elle y lit chaque semaine en inventant son tapis sonore et parfois invite des poètes à sa place. Mais ces chroniques en direct ne la satisfont pas. Elle connaît des endroits où il fait bon lire en direct et des poètes qui ne sont pas à Paris.

Elle participe à quelques directs en collaboration avec MADfm dans une galerie ou sur le trottoir d’une galerie. Elle commence à regarder du côté des techniques de prise de son en direct et plus seulement à parler au micro. Un an plus tard, elle rencontre le collectif Supernova qui lui permet de réaliser son rêve d’une radio itinérante pour enregistrer les poètes et organiser des lives in-situ.

Emissions

Kids
Avec Marilou et Pénélope Fournier, Léo Arsouze, Inès Ramdane, Rose et Lucien Maugoust

Extraits :

Un échange autour de la poésie avec des bambins qui pètent la classe !

Musique : Oh si ! Aussi, El Petit de Cal Eril
Je suis mort, Zéro de conduite, 1984
Sarà perché ti amo, Ricchi e Poveri, 1981

Film : L’été de Kikujiro, Takeshi Kitano, 1999

Les gros mots
Vincent Cuvellier, Léopold Pasquier, Gaspard Ryelandt

Enregistrée à la librairie de livres d’enfants vintage Les Gros Mots à Ixelles (Bruxelles), l’antre de Vincent Cuvellier, écrivain jeunesse. Une conversation comme une balade dans le monde de l’enfance via la littérature, le dessin, le cinéma.

Extraits de textes lus par Marilou et Pénélope Fournier :
Kilomètre zero, Rouergue, 2001
Tu parles, Charles ! Illustrations de Charles Dutertre, Rouergue, 2004
La chauffeuse de bus, Illustrations de Candice Hayat, Rouergue, 2002
L’histoire de Clara, Illustrations de Charles Dutertre, Gallimard Giboulées, 2009

Musique :

Ouverture, Etienne Daho, Corps et âmes, 2000
the youth, MGMT, Oracular Spectacular, 2007
Les choses de la vie, Philippe Sarde, bande originale du film, 1970

Film :

Les moomins, série TV d’animation japonaise-finlandaise, 1990

Paroles d’artistes
Adrien Dewez (Henri Matisse) Mario Valero (Pablo Picasso) Daniel Dariel (Andy Warhol) Simon Jardin (Francis Bacon)

Extraits :

Interview : Marcel Duchamp

Film : Basquiat, Julian Schnabel, 1996
L’arbre, le maire et la médiathèque, Eric Rohmer, 1993

Musique : Ryūichi Sakamoto, forbidden colours, Merry Christmas Mr. Lawrence, 1983
Haruomi Hosono, Fossil of Flame,Fifty Bell-Trees, 2002
Dirty Beaches, I don’t know how to find my way back to you, Drifters/Love Is The Devil, 2013
Philippe Katerine, Mort à la poésie, 8ème ciel, 2002
Haruomi Hosono, Sportsmen, Philharmony, 1982

Poésie : Le gardeur de troupeaux et les autres poèmes d’Alberto Caeiro avec poésies d’Alvaro de Campos, Gallimard, 1987

Écrits d’artistes : Bavardages : les entretiens égarés, Henri Matisse, Pierre Courthion, Skira, 2018
Propos sur l’art, édition de Marie-Laure Bernardac et Androula Michael, Collection Art et Artistes, Gallimard, 1998
Entretiens, Francis Bacon, David Sylvester, Flammarion, 2013

Jacky Chan Style
Jakob Warmenbol

Musique :
Lucio Dalla, Tania del Circo, Bugie, 1986, Beasty Boys – Professor Booty, Check your Heads, 1992, Gary Wilson – Sandy, Lisa wants to talk to you, 2008, Dur Dur Band – Tajir Waa Ilaah, Volume 5, 2013, African Bayaka Pygmies, idm theft able – if I’m too fat for you, why don’t you come over here and suck ut all the fat ? 2016 , Electric Masada – Hath-Arob, 50th Birthday Celebretation Volume Four, 2004, Jakob Warmenbol – Casio Madness, 2018, Unwound – Excuse Me,The Future of What, 1995, Geeshie Wiley – Death Praxis, Last kind of words, 1930
Delia Derbyshire – Inventions for radio – Dreams – Running, 2016 , Mariachi, Calor, mostla tape nlm, 2016, George “Bongo Joe” Coleman – Innocent Little Doggie, 1991

Film :
La boum, Claude Pinoteau, 1980, Le péril jeune, Cédric Klapisch, 1994, Bachelor party, Neal Israel, 1984, Cast Away, Robert Zemeckis, 2000, Lost Highway, David Lynch, 1997, Flight Of The Conchords, TV Show, HBO, 2007/09Life of Brian, Monthy Python,1979, Apnée, Jean-Christophe Meurisse, 2016

Texte :
Rainer Maria Rilke, lettres à lou Andreas-Salomé, 1001 nuits, 2005

De l’amour
Caroline Kervern

Musiques : Dickon Hinchliffe, Le rallye, Claire Denis film scores 1996-2009, Mariya Takeushi, Plastic Love, 1985, PrefabSprout, Cars and girls, From Langley Park to Memphis, 1988, Marvin Gaye, Since I had you, I want you, 1976, Lucio Dalla, Soli io e te, Bugie, 1985

Ecrits : Roberto Bolano, 2666, Christian Bourgois, 2008, Anaïs Nin, Henry Miller, correspondance passionnée, Editions Stock, 2007, Reiner Maria Rilke, Lettres à Lou Andreas-Salomé, 1001 nuits, 2005

Films : La Boum, Claude Pinoteau, 1980, La belle personne, Christophe Honoré, 2008, Pierrot le Fou, Jean-Luc Godard, 1965, Je vous aime,  partie 2 : Alice et Julien, Claude Berri, 1980, Le genou de Claire, Eric Rohmer, 1970

spip n’imp
Caroline Kervern Elise Vilain Gosselin

textes : Le journal de Georgia Nicolson, Tome 3, Louise Rennison, Gallimard, 2002, Les Singuliers, Anne Percin, Babel, 2014, Une vie bouleversée, Etty Hillesum, Le seuil, 1995, et un petit extrait du journal de mon amie Elise Vilain Gosselin.

Musiques : Vision of Gideon, Sufjan Stevens, Call Me by Your Name: Original Motion Picture Soundtrack, 2017, Mina, l’altra meta di me, Si, Buana, 1987, The Blue Nile, from a let night train et let’s go out tonight, Hats, 1989, Sebastien Tellier, La Ritournelle, Politics, 2014, Diana Ross,I’m coming Out, Diana, 1980

du rien
Alice Emery, Eric Emery, Rose Mangoust

Texte : Seul le tout du rien du silence, Alice Emery, sans titre, Caroline Kervern, Presque rien, Eric Emery, Lettre de Lord Chandos, Hugo von Hofmannsthal, Gallimard, 1980.

Film : Les mains négatives, Marguerite Duras, 1978

Musique : I wanna discover you, She Male, 1984, La bataille de neige, Dominique Dumont, Comme ça, Antinote, 2015, Souffle le vent, Odezenne, Dolzigze Str.2, Universeul/Tôt ou Tard, 2015, Dance pm, Hiroshi Yoshimura, Musique for nine post cards, Sound Process, 1982

Le programme

émission où le ton est au coeur. La conversation, la rencontre et/ou collages au ton poétique et un poil naïf comme genre poétique. SPIP et sa petite intensité sonore et vocale place la création tous azimuts dans un programme de poésie, littérature, cinéma, musique, théâtre et culture indé.

Caroline Kervern
l’électron libre Caroline Kervern, infiniment curieuse et touche-à-tout aux influences multiples, bidouilleuse de vidéo low fi et qui s’est lancée plus récemment dans l’édition de fanzine. Sa plume timide mais pertinente trace également un peu de poésie.

Spip

#cœur

#rencontre

#ton
Chargement...
Télécharger
du rien
Avec Marilou et Pénélope Fournier, Léo Arsouze, Inès Ramdane, Rose et Lucien Maugoust
Saison 1 / Épisode 7

Mentions légales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.radioo.online l’identité des différents intervenants :

Propriétaire & créateur

Association RADIO O basé au 74, rue Ampère – 75017 Paris
Date de création : janvier 2017
Numéro de SIRET: 832 600 167
Tel : 06 70 24 82 82
Mail : contactradioo@gmail.com

Représentée par sa présidente Alix Hugonnier et sa trésorière Giorgia Palermo

Réalisation en collaboration avec WOMA / La Séquence

Liste des principales personnes déléguées à la gestion du projet

  • Direction éditoriale et artistique : Anna Serra – anna@radioo.online
  • Chargée de communication : Joanna Godet – communication@radioo.online
  • Chargée administrative : Tipapone Deveille – admin@radioo.online
  • Coordinatrice technique : Inès Debruyn
  • Assistante coordinatrice technique : Célia Pinton
  • Web design : Régis Glaas-Togawa, Marion Bertault
  • Développement web et intégration graphique : Marion Bertault

Le projet web de Radio O est hébergé par OVH. 2 Rue Kellermann, 59100 Roubaix.

Liste des membres

Radio O cite Radio Panik :
« Bref, vous voulez connaître nos membres ? Écoutez nos émissions ! »

Vie privée et accès aux informations

Les informations recueillies auprès des personnes sont exclusivement utilisées pour l’abonnement à la newsletter de Radio O. Vous avez un droit total d’accès, de modification et de suppression aux informations nominatives vous concernant. Pour l’exercer, adressez-vous à la chargée administrative que nous n’avons pas encore

Propriété intellectuelle

Les textes, images et sons publiés sur le site le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs ; une attention particulière est portée à la suppression des plages musicales d’auteurs affiliés à la SABAM (ou équivalent) des podcasts publiés. En cas de remarque ou question, veuillez contacter la responsable éditoriale.

Cookies

La navigation sur le site www.radioo.online est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur pour refuser l’installation des cookies.

 
 

Nous contacter



* champs obligatoires