Présentation

Radio O Saison 2018 est un player aléatoire de poésie pulsée, de fictions et de musiques. Elle fonctionne selon un calendrier cosmique.

À chaque nouvel événement cosmique sera mise en ligne une nouvelle série d’émissions. La visibilité de cet événement dépend de la situation géographique de l’auditeur. Un intervalle de temps entre deux évènements cosmiques est appelé MOMENT.

Radio O ouvre une fenêtre sur la diversité des pratiques orales du texte et de la création sonore. Elle fait aussi entendre des paroles poétiques qui ne connaissent pas toutes le chemin du livre, des paroles isolées, exilées, détenues.

Pour nous, la radio est le moyen d’être ensemble malgré nos distances géographiques afin de donner de la force à la poésie pulsée en particulier, à l’imaginaire sonore en général. Grâce à la radio, d’un bout à l’autre de la planète nous pouvons nous entendre imaginer, diffuser notre liberté de langue et rendre visible par le son des perceptions du réel.

Radio O est fière de faire équipe avec le label de musique indépendant Blackelk Recordings et d’autres radios pour faire entendre leurs propres créations poétiques radiophoniques.

Envie de participer ? Envoie ta contribution au collectif chôse. La sélection sera diffusée dans l’émission 3’30. Voir les modalités.

Qu’est-ce que la poésie pulsée ? lire la NOTE.

Pourquoi NOUVELLE Radio O ?

L'histoire de Radio O

2018
2016
2015
2013

Anna veut faire de Radio O une nouvelle Radio O en faisant le pari d’un flux continu avec 10 autres artistes.

Le début de Radio O. Anna monte son asso petit à petit, en composant avec ses rendez-vous de performances, les festivals qui l’invitent à enregistrer et les concerts de poésies sonores qu’elle organise avec des équipes de bénévoles. Radio O a un site à elle, où l’on vient écouter les rendez-vous en direct ou podcaster les émissions (créations, lives, interviews) et découvrir le nouvel artiste visuel associé au dernier podcast en ligne. Cette année-là, il y a eu ce moment fort au bar le 61, où Anna invitait autour de la table 9 radios, dont Radio Libertaire, France Culture, Radio Panik, des radios concepts comme Kompost etc. pour parler des liens que tisse la poésie avec la radio. Surtout, il y a ce live à la galerie Plateforme, où Anna a trouvé une équipe de traducteurs pour traduire de l’arabe au français des performeurs irakiens et avait invité Fadwa Souleimane à la même table que May Rostom, Ismahen Chabooni, Ali Al Muqri, Marie Moor et Heddi Cherchour. Mais là, encore Anna entend qu’il y a quelque chose qui cloche. Anna fait la rencontre d’artistes qu’elle ne veut pas interviewer une seule fois mais plutôt avec qui elle veut travailler. Leur voix, leur talent dans la création sonore, tout dans leurs manières de vivre leur art, donne envie à Anna de créer une antenne pour cette ronde d’artistes.

Le début de Radio Supernova. Cette « radio sac à dos » c’est la rencontre avec la scène musicale, les auteurs de Supernova et les ambiances Supernova. Première création à travers une conversation poético-magique dans le studio de Martin Bakero à Belleville, puis premier live radiophonique à Belgrade au festival Recotrc/Wordrun qui réunissait des poètes des Balkans sur la même scène. En plus de sa formation sur le terrain de la prise de son pour le direct radiophonique et de sa recherche des formes d’oralité du poème partout où elle se trouve dans le temps et l’espace, Anna continue de conjuguer le travail de l’écriture du récit et la performance de poésie mêlant bruit et instruments de musiques. Là encore, elle n’est pas satisfaite, il lui faut plus d’autonomie pour communiquer au mieux cette aventure solitaire avec la radio. Envie que la radio soit porteuse de son propre bagout, de se tourner vers d’autres.

Anna Serra performe un poème dans un bar à Paris. Dans le public se trouve un chasseur de chroniqueurs pour Radio Marais : Jean-Philippe Samarcq. Ainsi commence les premières chroniques de « Pouvez-vous répéter », lectures de poésie à la radio par Anna. Elle y lit chaque semaine en inventant son tapis sonore et parfois invite des poètes à sa place. Mais ces chroniques en direct ne la satisfont pas. Elle connaît des endroits où il fait bon lire en direct et des poètes qui ne sont pas à Paris.

Elle participe à quelques directs en collaboration avec MADfm dans une galerie ou sur le trottoir d’une galerie. Elle commence à regarder du côté des techniques de prise de son en direct et plus seulement à parler au micro. Un an plus tard, elle rencontre le collectif Supernova qui lui permet de réaliser son rêve d’une radio itinérante pour enregistrer les poètes et organiser des lives in-situ.

Emissions

Présentation
Michel Bertier

Drag it ! Saisis-là l’aérolithe vocale, elle vient d’ailleurs, elle est protéïforme et ces voix là ne sont que musiques, elles crient, gémissent, chuchotent, bousculent l’art sonore. Du son oui, du sens parfois : électronique, électroacoustique, acousmatique, expérimentale… tant pis non tant mieux ! Une première émission avec « Drag it » de Jacob Ter Veldhuis accompagnée par le saxophoniste Fabien Chouraki, « It » de François Bayle, Robert Wyatt et Kevin Ayers, « O Superman » de Laurie Anderson et « Blanche Nuit » de Didier Philippotteaux et Michel Bertier.

Studio et live
Michel Bertier

Quel est le rapport entre un morceau non-surréaliste post-apocalyptique anti-opéra en deux actes et un gothique populaire qui broie les mots sur quelques subtiles surprises sonores ? … C’est la seconde émission de Voix Aérolithe avec un enregistrement studio de Steve Dalachinsky accompagné par The Snobs et une performance live de Joël Hubaut accompagné par Guillaume Loizillon. Belle écoute !

Faits divers
Michel Bertier

« Faits Divers » ou petite brocante sonore et vocale hétéroclite ! Regardons les étals :
« Notjustmoreidlechatter » de Paul Landky
« récitation n°3 » de Georges Aperghis
« He destroyed her image » de Charles Dodge
« 3 contre 1 » de Julien Blaine et Guillaume Loizillon
« Voix fugitives 4 » de Daniel Teruggi
« Automatic writing » de Robert Ashley
Remettre dans l’ordre enchevêtrements vocaux, humour, computer, sensualité, action et drame musical !

Tentation de l’érotisme (1)
Michel Bertier

L’intimité de la texture vocale pour mieux sublimer les corps, nous suggérer des images, voir des sensations c’est une possibilité mais l’intimité de ces voix est aussi matière musicale tout simplement… et avec beaucoup de plaisir.
« Omaggio a Joyce » de Luciano Berio, « Erotica » de Pierre Schaeffer et Pierre Henry et « Minuit » de Christian Calon

Tentation de l’érotisme (2)
Michel Bertier

« Up » : en haut, en l’air, au dessus, ça se tend ! Seconde tentation, la meilleure ! Une seule pièce pour un long plaisir avec « Up » de Justice Olsson.

Variations internationales
Michel Bertier

Aller tout droit puis survoler la mer jusqu’à Dan lander le canadien pour « I’m looking at my hand ». Faites demi-tour et restez en Allemagne 2 tours pour reprendre votre souffle en couleur avec « Breathing room » d’Hildegard Westerkamp et en noir et blanc avec Kurt Schwitters et sa sonate de sons primitifs des années 20 « Ursonate ». Un peu de cinéma japonais avec Mikio Naruse et Laurent Saïet en attendant de retourner vers le nouveau monde avec « Style de Bougalou » de Michel Smith suivi de « Skweeit-Chupp » de Zack Settel. Bon voyage !

Chorégraphie radiophonique
avec Christine Rougier

Un conte radiophonique et chorégraphique à imaginer puisqu’on ne le voit pas !

« La Que Sabe », « Celle qui sait » tout droit venue de la mythologie ibérique nous conte trois moments mais est-ce bien sur une journée ce matin, midi et soir ? Où est le temps, le corps de cette voix si sensuelle ? Christine Rougier, chorégraphe, nous en dit plus entre chaque partie de ce paysage composé par Michel Bertier.

Le programme

Une émission sur les rencontres de la voix et de la musique électroacoustique.

Michel Bertier
Le son comme personnage pour les arts vivants, la radio, la télévision et même le CNRS avec entre autres Michel Dydim, Jean-Pierre Chabrol, Maguy Marin… Les paysages environnementaux : "Landes Sonores", "La Volière Imaginaire", "Le Son de la Soie"… Mises en scène sonores pour l’architecture et le paysage. Récupération-bricolage poétique et humoristique avec la série "Allô", environnements à partir de sonneries de téléphones mobiles reconditionnés. Performeur acousmatique dans " La Fanfare Electronique" ; accompagne plaisamment poètes et instrumentistes en sculptant en direct leur musicalité acoustique. A aussi enseigné la musique et les nouvelles technologies et l’histoire de la musique contemporaine au département arts-musique de l’Université Paris-Saclay à Evry.

Voix aérolithe

#à propos de

#électroacoustique

#voix
Chargement...
Télécharger
Chorégraphie radiophonique
Michel Bertier
Saison 1 / Épisode 7

Mentions légales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.radioo.online l’identité des différents intervenants :

Propriétaire & créateur

Association RADIO O basé au 74, rue Ampère – 75017 Paris
Date de création : janvier 2017
Numéro de SIRET: 832 600 167
Tel : 06 70 24 82 82
Mail : contactradioo@gmail.com

Représentée par sa présidente Alix Hugonnier et sa trésorière Giorgia Palermo

Réalisation en collaboration avec WOMA / La Séquence

Liste des principales personnes déléguées à la gestion du projet

  • Direction éditoriale et artistique : Anna Serra – anna@radioo.online
  • Chargée de communication : Joanna Godet – communication@radioo.online
  • Chargée administrative : Tipapone Deveille – admin@radioo.online
  • Coordinatrice technique : Inès Debruyn
  • Assistante coordinatrice technique : Célia Pinton
  • Web design : Régis Glaas-Togawa, Marion Bertault
  • Développement web et intégration graphique : Marion Bertault

Le projet web de Radio O est hébergé par OVH. 2 Rue Kellermann, 59100 Roubaix.

Liste des membres

Radio O cite Radio Panik :
« Bref, vous voulez connaître nos membres ? Écoutez nos émissions ! »

Vie privée et accès aux informations

Les informations recueillies auprès des personnes sont exclusivement utilisées pour l’abonnement à la newsletter de Radio O. Vous avez un droit total d’accès, de modification et de suppression aux informations nominatives vous concernant. Pour l’exercer, adressez-vous à la chargée administrative que nous n’avons pas encore

Propriété intellectuelle

Les textes, images et sons publiés sur le site le sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs ; une attention particulière est portée à la suppression des plages musicales d’auteurs affiliés à la SABAM (ou équivalent) des podcasts publiés. En cas de remarque ou question, veuillez contacter la responsable éditoriale.

Cookies

La navigation sur le site www.radioo.online est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur pour refuser l’installation des cookies.

 
 

Nous contacter



* champs obligatoires